Calendrier de l'Avent - Be True To Yourself – 5

Calendrier de l'Avent - Be True To Yourself – 5

Santa_et_moijpg

Cher Père Noël…

En ce cinquième jour de l’Avent, il est déjà temps pour vous d’écrire votre bavure au Père Noël. Et oui, ce n’est pas parce que vous avez quelques dizaines d’années de plus depuis la dernière fois que vous avez fait semblant de ne pas reconnaître Tonton Bernard suintant avec conviction et abnégation sous la barbe blanche et le polyester rouge  – mais on ne vous la faisait pas à vous, vous saviez déjà très bien que le vrai Père Noël était à ce moment-là occupé à charger sa hotte hypersonique en Laponie, aidé d’une armada de Oompa-Loompas venus spécialement en renfort depuis la fabrique de Willy Wonka – que vous allez vous soustraire aujourd’hui à cet exercice. Entre outre, St Nicolas passant déjà demain dans certaines de nos contrées, sait-on jamais qu’il ait déjà un petit quelque chose pour vous… Mieux vaut donc être prévenant. 

Préparez-vous ainsi à la sempiternelle question de savoir si vous avez été bien sage… Et à laquelle j’espère que vous pourrez répondre sans trop d’hésitation par non. Oui, NON et en majuscules s’il vous plait. Parce que qu’est-ce que ça veut bien dire « être sage » de nos jours ? Être calme et obéissant ? Être docile et bien aimable ? Être aligné bien droit, ne pas sortir du rang ? Ne pas se faire remarquer ? Être un bon petit soldat qui ne se pose pas trop de questions et n’en pose pas non plus ? Si l’on y réfléchit bien, dans cette injonction ancestrale, il y a un peu de tout cela. 

Mais est-ce vraiment de cette manière que l’on avance dans sa vie ou que l’on fait avancer les choses dans notre monde ? En glorifiant la mollesse et l’inaction ? Est-ce cela que l’on veut inculquer et transmettre à nos enfants ? Je ne pense pas, en tout cas, pas en ce qui me concerne. Alors bien-sûr je ne vous invite pas à devenir maintenant le garnement que vous n’avez sans doute jamais été ou que vous n’êtes – hélas ou heureusement – plus, mais à garder une certaine irrévérence audacieuse et assumée, car c’est de cette manière que l’on réveille notre monde, et nous même au passage… Tiens, je me demande si ce ne sont pas mes origines tricolores qui me font parler ce matin de grève nationale… On ne se refait pas, l’âme française est intrinsèquement rebelle… Et c’est tant mieux ! 

Des bisous, des mots doux et un peu d’insolence révoltée,


Vénusia 

#Avent #Christmas 

#betruetoyourself #becreative #beanace 

L’histoire de la photo : vous connaissez sans doute la tactique conversationnelle consistant à répondre à une question par une question, non ? Et bien c’est exactement ce que je fais quand je rencontre Père Noël, comme ici à Dresden l’année dernière. « As-tu été sage ma petite Vénusia ? », ce à quoi j’ai répondu « Et toi Père Noël ? N’aurais-tu pas encore un peu forcé sur la bûche ? »… Il va sans dire que j’ai encore eu tous les cadeaux que je voulais, personne n’aimant qu’on mette le doigt sur ses petits travers, Père Noël ne faisant pas exception. Prenez-en de la graine.