Les fondamentaux du Bullet Journal

Les fondamentaux du Bullet Journal

IMG_1103jpgSouvent les débuts d’année sont propices à prendre des résolutions, bonnes de préférences, à se fixer des objectifs, à rêver un peu ou beaucoup de la vie que l’on aimerait mener, à faire des listes de tout un tas de choses que l’on aimerait faire ou voir… En somme, le moment idéal pour commencer un Bullet Journal.


1. Le Bullet Journal, quésaco ?

Conceptualisé par le designer américain Ryder Carroll, le Bullet Journal®BuJo pour les intimes, signifie littéralement « Journal à puces », comme celles que l’on dessine en général lorsque l’on fait une liste… Le BuJo est un système d’organisation autonome, somme toute pas révolutionnaire mais néanmoins très pertinent et à fort potentiel créatif (et marketing, mais c’est un autre sujet). Le Bullet Journal® est en quelque sorte un hybride entre le journal plus ou moins intime, l’agenda et une collection de choses à faire ou faites, une manière ludique d’organiser son temps, d’apprendre à mieux se connaître et de se souvenir des belles choses. 

2. Le matériel ?

Un cahier, un crayon de papier, un stylo-bille ou un BiC® 4 couleurs, une règle et vous pouvez commencer ! Pour le cahier, n’importe lequel pourrait être utilisé, mais un à points, caractéristiques du BuJo, serait l’idéal : pratique pour tracer lignes et tableaux tout en restant lisible et visuellement moins chargé qu’un cahier à petits ou grands carreaux. Vous pouvez aussi choisir un stylo à encre gel car elle sèche plus vite que le feutre et ne risque pas de baver. Pour égayer votre BuJo, n’hésitez pas à utiliser crayons de couleur, feutres, marqueurs… Le Masking Tape, du ruban adhésif décoratif d’origine japonaise, vous permettra de créer et délimiter des sections de page de manière ludique et créative (et sans passer des heures à dessiner si ce n’est pas votre truc). 

3. La page de coordonnées

Au cas où votre Journal se ferait la malle, il est toujours bon de savoir à qui il appartient… Prévoyez une petite récompense (fun de préférence) pour celle ou celui qui vous le retrouvera ! 

4. L’Index

Pour savoir où vous en êtes et vous y retrouver facilement, numérotez chaque nouvelle page de votre Journal puis reportez la dans l’Index. Prévoir quatre pages à cet effet (il faut mieux être large).  

5. Les codes (Bullets) et modulateurs (Signifiers)

Fixez votre nomenclature (Bullets & Signifiers). Elle doit vous parler et vous correspondre. Si vous aimez les couleurs, n’hésitez pas à les utiliser pour vos Trackers et ainsi mieux visualiser vos progrès, à choisir selon les thématiques. Voici un exemple :

O A faire, Ø Fait, =>Reporté, @ Mail…

! Important, * à explorer

Rouge : pas fait, Vert : fait

Loisirs : rose (ha forcément), Travail : bleu, Sport : vert

6. Le calendrier annuel (Future Log)

Le calendrier annuel vous permet d’avoir une vue générale de l’année sur une ou plusieurs pages. 

7. Le planning mensuel (Monthly Log)

Le calendrier mensuel vous permet d’avoir sur une vue globale du mois. L’idéal est de réaliser le calendrier du mois sur une page de gauche et de faire une page de Trackers ou de listes(Lists) sur celle de droite. 

8. Le planning hebdomadaire (Weekly Log)

Pour visualiser votre semaine, le format le plus pratique est une double page. Selon votre volume d’occupation, vous pourrez y insérer des espaces de notes, des listes (Lists)ou des Trackers

9. Le planning journalier (Daily Log)

Si vous avez besoin d’aller un peu plus dans le détail d’une journée, vous pouvez également réaliser un planning journalier, modulable selon vos besoins, aspirations et humeurs du moment. Y noter les rendez-vous et impondérables constitue néanmoins un Must

10. Les Trackers

Les Trackers vous permettent de monitorer différentes dimensions de votre activité ; le nombre d’heures de sommeil, le sport, la lecture, l’écriture… Vous pouvez « tracker » (surveiller) les aspects de votre quotidien qui sont pertinents et utiles pour vous, sur la durée de votre choix : au mois, à la semaine, voire au quotidien (mais comme on dit si justement, point trop n’en faut).  

11. Les listes (Lists) ou collections

Une des particularités du Bullet Journal® est qu’il vous permet de créer et d’intercaler des listes sur… À peu près tout et n’importe quoi ! A vous de les définir, au gré de vos besoins et envies. Quelques exemples :

Wish List, Great Moments

Gratitude Moments

 My Books, My Films, My Trips

My Routines, My Menus, My Savings etc… 

12. Pour aller plus loin

Si vous allez sur Youtube, vous trouverez un nombre incalculable de tutoriaux avec de très jolis Bujo… Inspirant mais potentiellement décourageant, surtout si l’on ne se destine pas à faire du BuJo de compétition…

La littérature est tout aussi foisonnante, avec une pléthore d’ouvrage sur le sujet. En voici une sélection. 

  • Petit guide pour grand Bullet par Julie de ZunZun (youtubeuse française) :  bien écrit, très détaillé mais assez scolaire, avec plein d’idées pour les super  working mums (la routine ménage, un grand must).

  • Comment faire son Bullet carnet par Rachel Wilkerson Miller (journaliste américaine) : mon préféré, qui met l’accent sur l’aspect « introspectif » et intime du BuJo…

  • Et bien sûr l’incontournable du créateur, qui a – enfin – sorti son opus, après que la Terre entière ait disserté sur son concept (#pasdebol #maisfallaitetreunpeuplusreactifRyder) :  The Bullet Journal Method (et en français, par ici)

13. Un journal (ré)-créatif

Il n’y a pas une manière de faire un BuJo et c’est ça qui rend l’exercice particulièrement enrichissant. Faire son BuJo aide à mettre de l’ordre dans sa tête, surtout si elle foisonne de tout un tas de choses, et de vous donner de la motivation pour mener à bien vos objectifs… Vers l’infini et l’au-delà ;-) ! 

Des bisous et du BuJo, 

Vénusia 

PS. 1: N’hésitez pas à jeter un œil à cette petite vidéo ressortie de mes placards et où j’aborde cette thématique : le propos n’ayant point changé, je n’aurais donc aucun scrupule à vous servir du réchauffé (et la robe était jolie #RIP).

PS. 2: au passage, j'organise des ateliers autour du BuJo, pour plus d'infos, c'est par ici

PS. 3: pour revoir un petit reportage sur le sujet réalisé par Canal 9 (et avec moi en guest), c'est par ici

#bujo #bulletjournal #journaling #creativity