Comment tenir ses (bonnes) résolutions pour 2020...

Comment tenir ses (bonnes) résolutions pour 2020...

calvin-hobbes-new-years-resolutionsjpg

Et pour toutes les années qui suivent !


Se (re)mettre au sport, manger (plus) sainement, arrêter (encore ?) de fumer, passer (un peu) plus de temps en famille, (mieux) gérer son emploi du temps, avoir une boîte mail toute propre (#grosdélire), lire plus souvent (et autre chose que le 20 Minutes dans le train si possible), rencontrer l’âme sœur si ce n’est pas déjà fait (ou bien en changer – c’est parfois nécessaire), gagner (beaucoup) plus et travailler (vraiment) moins (là dans vos rêves par contre)… Nouvelle année rime toujours avec nouvelles résolutions… En réalité, cela ne rime pas du tout et c’est bien là le problème. Tenir ses résolutions se revèle souvent bien laborieux et rares sont celles à arriver fières et triomphantes à la fin de l’année… Mais la solution pour arriver à ce qui relève de l’exploit pour la plupart d’entre nous – les tenir – existe cependant. Il suffit tout simplement de ne pas en prendre. Explication et avantages du « 0 résolution ».

1. 0 résolution et du stress en moins

Tableaux de bord, KPI & co, évaluations périodiques… La vie professionnelle regorge d’impératifs où la fixation d’objectifs est de rigueur, avec plus ou moins de pertinence parfois mais cela est un autre sujet, et par conséquent, une potentielle source de stress pour celle ou celui qui doit s’y soumettre. Les résolutions que nous nous fixons pour la nouvelle année sont certes d’une autre nature car nous en sommes les libres décideurs et artisans, mais elles n’en constituent pas moins une série d’obligations qui viennent s’ajouter à la longue liste de celles auxquelles nous ne pouvons nous soustraire, même si l’envie n’y manquerait pas. Ne pas prendre de résolution, c’est donc s’épargner une dose de stress non négligeable et c'est déjà beaucoup (#true).

2. 0 résolution, 0 déception

Le problème des résolutions est le plus souvent l’inadéquation entre l’objectif visé (« je veux faire le marathon de Genève ») et la réalité possible, compte-tenu des conditions initiales (« je prends l’ascenseur pour monter trois étages, c’est plus rapide et moins fatiguant ») et de l’échéance (« ah, c’est dans cinq mois déjà ? »). Quand on prend une résolution, on a toujours tendance à la choisir un peu trop flamboyante… Et la déception lorsque l’on se rend compte à mi-chemin que l’on n’aura guère de chance de la tenir en est d’autant plus grande ; rien de mieux pour maltraiter sa confiance en soi et son petit ego. Ne pas prendre de résolution, c’est donc se préserver des échecs souvent prévisibles mais non moins douloureux, dont on pourrait absolument se passer (#lifeisenoughtough).

3. 0 résolution mais la spontanéité en plus

Ne vous méprenez cependant pas à la lecture de ce qui précède. En matière de développement personnel, je suis (très) loin de faire l’éloge de l’immobilisme et du « steady state » motivé par la peur de l’échec et de la prise de risque. Bien au contraire d’ailleurs (pour ceux qui me connaissent, j'ai une appétence pour l'aventure sans fin et une soif pour l'inconnu tout aussi insatiable #youonlyliveonce). 0 résolution, cela ne veut pas dire ne pas vouloir progresser ni s’améliorer et se contenter de ce que l’on a, surtout si cela ne nous satisfait et ne nous épanouit pas. 0 résolution, c’est simplement adopter une autre posture, détachée d’impératifs et d’injonctions, dans son cheminement personnel vers un « soi en mieux ». Elle passe tout d’abord par s’écouter, s’interroger sur ce que l’on aime et aimerait faire, vivre ou découvrir et se donner du temps pour, le tout sans astreinte superflue. Puis simplement travailler sur son souhait, avec plaisir, légèreté et bienveillance envers soi-même. Et en gardant à l’esprit que la voie empruntée pour y arriver est tout aussi précieuse et enrichissante que la destination (#poncifdecompetition).

Sur ce, je m’en vais faire ma longue liste de toutes les résolutions que je ne tiendrai pas, si ce n’est celle de ne pas en faire. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, résolument sans résolutions !

Des bisous, adieu 2019 et bonjour 2020,

Vénusia

#storyoflife #2020 #resolutions

Illustration: de Calvin & Hobbes, Bill Watterson #myfavorite