Calendrier de l'Avent - Be True To Yourself – 7

Calendrier de l'Avent - Be True To Yourself – 7

Christmas_Giftjpg

Des cadeaux… Ou pas

Avouons-le, l’échange des cadeaux au pied du sapin fait figure d’acmé de ces festivités rubicondes toutes enrubannées mais sa préparation en amont constitue également une des activités les plus énergivores (pour ne pas dire prise de tête) et potentiellement éreintantes de cette fin d’année… Avec un temps pour les déballer bien plus qu’inversement proportionnel à celui qu’il aura fallu pour les choisir, avec soin, attention et amour (si vous êtes parfait ou bien comme ma mère ce qui peut parfois revenir au même – je suis une fayote, je sais), l’épée de Damoclès du regard en coin et de la moue déconfite une fois le papier rageusement déchiré, l’exercice peut se révéler particulièrement frustrant, aussi bien pour celui qui offre que celui qui reçoit. « Plaisir d’offrir, joie de recevoir » : mouais, l’adage sent plutôt l’arnaque, pour ne pas dire le sapin lorsqu’il est soumis à l’exercice de la réalité.

En ce qui me concerne, j’ai tendance à faire les cadeaux comme je fais le ménage : soit cela me prend des heures (#perfectionniste pour ne pas dire #maniaque), soit je ne le fais pas du tout (#radical). Je suis en effet d’avis qu’il faut mieux s’abstenir de faire des cadeaux si la disponibilité d’esprit et l’envie de les faire correctement nous manquent (pour le ménage, mon positionnement oscillerait plutôt entre l’évitement et la délégation, quand le premier n’est hélas plus possible).

Mais, tout d’abord, qu’est-ce que cela veut donc dire de faire « correctement » des cadeaux ? Pour y répondre, il faut se poser une autre question, qui est celle de savoir pour quelle raison nous en faisons. Un cadeau est une preuve d’égard, d’attention, d’affection, d’amour et illustre son attachement à la personne à qui il lui est destiné. J’aime pour ma part faire des cadeaux. J’en fais d’ailleurs souvent, dans la mesure de mes (menus) moyens, mais je ne respecte guère, pour ne pas dire jamais, l’agenda usuel. Il n’est donc pas rare que mes proches reçoivent leur cadeau de Noël au printemps voire plus tard, quand j’ai enfin trouvé le moment pour le faire de la meilleure manière possible – soit avec le cœur.

J’aurais donc deux conseils à vous donner en matière de cadeaux :1) prenez le temps de les faire « correctement » et si vous ne l’avez pas, abstenez-vous jusqu’à ce que vous le trouviez (un jour quand même) 2) si la bienséance séculaire d’arriver les mains vides vous accable trop, optez pour du chocolat, car TOUT le monde aime le chocolat… Celui disant le contraire mentant incontestablement.

Des bisous, des cadeaux et du choc,

Vénusia

#Avent #Christmas

#betruetoyourself #becreative #beanace 

L’histoire de la photo : juste un joli cadeau choisi et préparé avec soin (admirez-moi ce ruban) au pied du sapin (oui, je sais, le mien est minimaliste mais indéniablement pratique)